Réaménagement de l'Ilot Sacré

De façades à façades

La Ville de Bruxelles débute officiellement le chantier de réaménagement des voiries de l’Ilot Sacré. Il s'agit de la rue des Bouchers, la Petite rue des Bouchers, la rue des Dominicains, la rue d’Une Personne, du Marché aux Peaux, de l’impasse de la Fidélité, l’impasse de la Tête de Bœuf et l’impasse du Chapelet.

Objectif et description du projet

Le but de ce réaménagement est de rénover les voiries de ce quartier, fortement touchées par les dégâts du temps, et d'harmoniser l'Ilot Sacré avec les rues adjacentes. Ainsi, des pavés en grès de Meuse ou de porphyre (caractéristique des voiries de cette partie de l’Europe) remplaceront les klinkers en terre cuite actuels.

Ce choix de matériaux s’inscrit dans la continuité de ce qui a été réalisé récemment par la Ville dans les rues avoisinantes. L'objectif est bien sûr de s’accorder avec le cadre bâti et le caractère hautement patrimonial des lieux. Une manière d’améliorer la cohérence de l’aménagement de l’espace public dans le périmètre UNESCO. 

Ce nouveau revêtement permettra, en outre, d’optimiser sensiblement l’accessibilité des lieux pour les piétons et les personnes à mobilité réduite, dont la fréquentation élevée nécessite un aménagement le plus adapté possible.

Une attention particulière est également portée à l’éclairage qui est pour le moment suspendu, dans l’axe des voiries. 

Consultez également :

- la carte du centre-ville reprenant l'ensemble des zones piétonnes :

Carte zones piétonnes

- la carte des sens de circulation et des parkings dans le Pentagone :

Carte des sens de circulation et parkings

la carte des livraisons :

Cartes des livraisons