Logo Ville de Bruxelles

Ensemble, faisons battre
le cœur de Bruxelles !

Objectifs

UN NOUVEAU CENTRE-VILLE

Ambitieux et dynamique

L’objectif premier du piétonnier est de valoriser le centre historique de la Ville. Autrefois, la place de  Brouckère, la Bourse et les boulevards du coeur de Bruxelles étaient des lieux prestigieux et animés.
Les Bruxellois en étaient fiers. Au fil des années, cette fierté et ce prestige se sont effacés au profit d’un espace gris et de plus en plus encombré.
Les aménagements du futur piétonnier donneront l’impulsion nécessaire au réveil économique mais aussi culturel et social de notre ville. En réalisant ce projet, la Ville s’engage pour un centre moderne, dynamique et innovant.

Plus aéré, vert et agréable à vivre

Depuis des décennies, le cœur historique de la Ville était dominé par les voitures. Le Centre-Ville était coupé en deux par une autoroute urbaine. Il était plus que temps d’agir pour que les citoyens (riverains, travailleurs, touristes et commerçants) se réapproprient l’espace public et profitent d’une ville plus saine et plus respirable !

Aujourd’hui, Bruxelles s’inscrit dans un autre mouvement, plus positif, avec d’autres capitales européennes, pour réduire les gaz à effet de serre et contribuer à un meilleur environnement. Le nouveau Centre-Ville se veut plus accueillant, plus vert, plus respirable, gage d’une meilleure santé et de bien-être pour tous.

Objectifs