Les travaux dans les voiries de l’ilot sacré sont actuellement en cours. Ceux-ci sont répartis en 2 chantiers distincts avançant simultanément sur des zones différentes :

1 - Le chantier concessionnaire :

Sibelga, VIVAQUA et Proximus renouvellent leurs réseaux dans le cadre du chantier de réaménagement du quartier de l’Îlot sacré entrepris par la Ville de Bruxelles.

Concrètement, Sibelga posera :

  • 5 km de câbles électriques basse tension
  • 200 mètres de câbles électriques haute tension
  • 1,5 km de fibre optique

En plus, Sibelga renouvellera 150 branchements et remplacera certaines installations d’éclairage public.

Les travaux de VIVAQUA consisteront en une rénovation des raccordements défectueux à l’égout public ainsi que des réparations ponctuelles de l’égout et des adaptations du réseau de distribution d’eau dans certaines rues . 

Ce chantier est organisé en coordination, conformément à la législation en vigueur.

Sibelga pilote cette coordination et supervise donc tous les impétrants. Leur exécution fera l’objet d’avis spécifiques aux riverains.

La Ville de Bruxelles assurera les travaux de réaménagement des voiries.

Sibelga mettra en œuvre toutes les mesures utiles afin d’assurer la mobilité et la sécurité de tous pendant les travaux.

Plans des travaux

Plan de phasage général Ilot Sacré (ce plan de phasage général est communiqué à titre indicatif. Il peut être susceptible d’être modifié). 

Comment contacter Sibelga ?

  • Pour plus d’informations sur ce chantier : 0800 117 46 (lundi-jeudi : 8h-16h30 / vendredi : 8h-15h45) // construction@sibelga.be

Pour toute autre question concernant Sibelga :

Comment contacter Vivaqua (Egouts) ?

  • Pour plus d’informations sur ce chantier : 02 518 85 24 (jours ouvrables) 
  • En cas d’urgence : garde centrale au 02 739 52 11

2 - Le chantier de réaménagement des voiries et le placement de luminaires (qui avance en parallèle au chantier concessionnaire) :

  • Plusieurs rues sont concernées par ce projet : Petite rue des Bouchers, rues des Bouchers, des Dominicains, du Marché aux Peaux, d’une Personne et les impasses du Chapelet, de la fidélité et de la Tête de Bœuf. Les travaux d’aménagement proprement dits succèdent aux renouvellements et rénovations des installations des sociétés de service public.
     
  • Ils débuteront le 7 mai 2018 par l’impasse de la Tête de Bœuf, la rue du Marché aux Peaux et l’impasse du Chapelet. Cette phase de travaux se terminera vers la fin du mois de juin, avant le congé du secteur de la Construction. L’ensemble des travaux de réaménagements devrait durer environ 1 an et la fin est programmée pour mi-2019.
     
  • Durant les travaux, des mesures d’adaptation de la circulation sont mises en place.
    • En cas de problèmes pratiques tels que l'accessibilité aux garages, aux commerces ou l'accès aux livraisons, nous vous invitons à prendre contact avec le responsable de chantier de la société De Dender au numéro : 0486 433 388.
    • Le dispatching « chantier Îlot sacré » de la Ville peut répondre à toute question générale concernant le réaménagement : infochantierswerven@brucity.be et par téléphone au 02/279.31.63. 

Des intempéries ou des aléas techniques pourraient éventuellement affecter ce chantier. Nous mettrons tous les moyens en œuvre pour réaliser les travaux dans les délais les plus courts et pour réduire les inconvénients pour les usagers et les riverains.

Plan de phasage

Plan de phasage