Logo Ville de Bruxelles

Ensemble, faisons battre
le cœur de Bruxelles !

Présentation

La Rue Neuve fait peau Neuve !

La Ville de Bruxelles réaménage de manière solide et durable la rue Neuve et ses rues latérales. Un réaménagement qui s’imposait d’urgence vu l’état de délabrement avancé de la zone piétonne et commerciale la plus fréquentée du pays.

Objectif ? Passer de la Rue au Quartier

Le projet de réaménagement vise une meilleure performance de l’ensemble du quartier.  Comment ? En réaménageant, outre la rue principale, l’ensemble des rues latérales. Un élargissement qui va permettre de désengorger la rue Neuve, aujourd’hui totalement sursaturée, mais également de proposer une offre complémentaire de commerces et Horeca.

Une nouvelle dynamique qui permettra une ballade plus conviviale et agréable aux shoppeurs et permettra de développer une offre commerciale encore plus qualitative. Cette  opération séduction urbaine devrait également permettre de regagner le cœur des chalands qui auraient déserté cette zone du Centre-Ville.

Aménagement de la rue aux Choux en Place

Une attention toute particulière est accordée aux aires de repos. Dans cette optique, la place du Finistère et la rue aux Choux seront conçues comme un ensemble d’espaces publics voué à des moments de pause entre deux visites de magasins. Des arbres ainsi que des bancs seront disposés afin de renforcer cette notion de repos. 

Revêtement 

La Ville de Bruxelles a opté pour un dallage de pavés de 15x15 cm. Ils seront disposés en appareil, perpendiculairement à la direction de la marche et de la circulation de manière à créer un motif de pixels à tonalités changeantes. Les piétons pourront ainsi observer des pavés composés de 3 types de nuances de bleu-gris : clair, demi-clair et foncé. Certains pavés seront couverts d’une plaque de finition en laiton afin de rajouter un caractère particulier et prestigieux à cette rue qui le mérite bien.

Le revêtement se veut plus solide et plus homogène que le précédent. Les grandes dalles cassées sous le poids des véhicules seront donc remplacées par un assemblage de petits cubes de granit, tel un grand tableau pixellisé.

 

Eclairage 

La Ville de Bruxelles et Sibelga ont opté pour un nouvel éclairage qui doit permettre la mise en valeur des bâtiments mais surtout créer une atmosphère de quartier dans laquelle les riverains pourront se promener. Un éclairage qui contribuera à diminuer le sentiment d’insécurité. Il  sera placé en façade afin d’éviter de placer des poteaux, considérés comme des obstacles dans des espaces plus étroits excepté dans la rue aux Choux où les lampadaires seront alignés avec les arbres.

 

La Rue Neuve à 400 ans !

« Quartier du Marais », c’est le nom qui a été donné en 1617 à cette étendue de potager et de prairies comprise entre la Senne, la rue du Marais et la rue aux Choux et qui forment l’artère commerçante la plus populaire du pays ! Quoi de mieux, pour ses 400 ans, qu’un petit lifting.

 

Timing

Les travaux de réaménagement, pilotés par Beliris, auront une durée approximative de 2 ans et débutent mi-2017. La première phase des travaux durera approximativement un an et consiste en divers interventions techniques en sous-sol et en façade (égouttage, électricité, gaz, …). Vivaqua, Proximus, et Sibelga y travailleront afin de d’y faire le nécessaire pour que toutes ces installations soient opérationnelles et durables. 

La deuxième phase durera, quant à elle, également approximativement un an et consistera au réaménagement de surface des rues en tant que tel. Un nouvel éclairage public contemporain sera également placé principalement en façade.

Un phasage précis sera communiqué dès le début du chantier afin que le public puisse consulter les différentes phases futures et en cours. Tous les contacts de chantier y seront également communiqués pour les questions techniques et pratiques qui se poseraient.